L’influenceur, figure moderne du « self-made-man »


Placé au centre de l’image, l’objet est filmé comme un symbole des origines. Un minuscule et modeste caméscope gris, décoré d’un autocollant aux petits cœurs rouges. Cadeau reçu par la jeune Léna Mahfouf, quand elle n’était pas encore Léna Situations. « Tu peux découvrir ton amour de la vidéo avec cette caméra et finir sur un tournage avec toutes ces personnes », commente, en voix off, la désormais influenceuse star, tandis que le plan change pour la montrer aujourd’hui sur un plateau, entourée d’une équipe et d’un impressionnant matériel professionnel. Dans cette vidéo postée en avril 2022, reprenant le concept du draw my life (retracer sa vie en dessins), celle qui est devenue l’une des vidéastes les plus influentes de France revient sur le tout « début », avant sa fulgurante notoriété.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Bilal Hassani et Léna Situations, enfants des réseaux sociaux

Léna Situations y livre le récit romancé de ses débrouilles et de son travail acharné pour parvenir à atteindre son rêve. Dans un savant avant-après visuel, elle résume : « Tu peux t’amuser à faire des magazines de mode petite, et ensuite faire la couverture des plus grands. » Et conclut avec cette formule : « Rien n’est impossible » – également slogan de la marque Adidas, qui sponsorise la vidéo.

Les 2,8 millions de visionnages de la séquence disent beaucoup de la fascination pour celles et ceux qui, sur les réseaux sociaux, se sont imposés par leur parcours, et leur mise en récit, comme les nouveaux visages du self-made- (wo) man. Dans le sillage du mythe de l’entrepreneur génie des années 1980 qui se serait fait « tout seul » dans un garage – comme le conte la légende de Steve Jobs, aux origines d’Apple –, l’influenceur ayant débuté dans sa chambre, avec une webcam ou un smartphone pour seule ressource, devient la figure moderne de la « success story » entrepreneuriale.

« Une manière de rêver à un autre avenir »

Comme d’autres stars du Web, Léna Situations est d’ailleurs, à 25 ans, à la tête d’un empire en marche, avec sa ligne de vêtements, ses magasins pop-up éphémères (devant lesquels ses fans sont prêts à faire la queue pendant des heures), ou son dernier livre de développement personnel (Toujours plus, Robert Laffont, 2020) vendu à 300 000 exemplaires – sans oublier son invitation, décrochée en 2022, au prestigieux Met Gala, consécration de l’entrée de l’influenceuse mode dans la cour des plus grands. Une ascension soigneusement narrée que son public suit étape par étape, du bas de l’échelle jusqu’au sommet. « La réussite de Léna Situations c’est tellement un goal dans une vie » ; « C’est la définition même de la réussite » ; « C’est vraiment la working girl à doooonf, je l’admire trop, cette femme » ; « Elle me donne envie de devenir une méga businesswoman », peut-on lire sur les réseaux sociaux, de la part de jeunes fans fascinés.

Il vous reste 73.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.